Les 24 h d’Eppeville | La course

Vous connaissez notre club d’athlétisme les « 24 Heures Non-Stop d’Eppeville » ? À présent, on vous présente l’événement qui a donné son nom à notre club : les 24 h d’Eppeville, la course.

Date de la prochaine édition, principe de la course d’ultra-endurance, organisation logistique et technique, parcours, et tous les palmarès depuis 1986 sont à découvrir ci-dessous.

Toute l’équipe des 24 h Non-Stop d’Eppeville vous donne rendez-vous samedi 4 et dimanche 5 mai 2024 pour la 37e édition de cette course extraordinaire. À vos agendas !

Juanella Gressier, Présidente de l’association « Les 24 Heures Non-Stop d’Eppeville »

Les 24 Heures Non-Stop d’Eppeville | La course

Comme son nom l’indique, les 24 Heures Non-Stop d’Eppeville sont une course à pied d’ultra-endurance qui dure… 24 heures. Eh oui, rien que ça. Cela valait bien une page de présentation sur Wikipédia !

Vous pensez que ce type de challenge s’adresse uniquement à des athlètes très entraîné.es qui ont soif d’aventures extrêmes et de dépassement de soi ? Oui, c’est vrai en partie, mais pas que !

Véritable fête du sport, notre équipe a à cœur de proposer un programme riche, afin que toutes et tous profitent de cet événement.

Pour en savoir plus, découvrez le programme 2024 ici.

Rendez-vous à la salle des sports d’Eppeville

Les 24 Heures Non-Stop d’Eppeville sont organisées dans la commune d’Eppeville située dans l’Est de la Somme, dans les Hauts-de-France.
Le point névralgique de cette course d’ultra-endurance est situé :

Salle des sports
2 rue Jean Mermoz
80400 Eppeville

Vous y trouverez :

  • le secrétariat général de la course ;
  • le pointage des tours et la gestion informatique de la course ;
  • l’espace repos des athlètes ;
  • le ravitaillement ;
  • les secouristes ;
  • la buvette ;
  • les sanitaires (comprenant des douches) ;
  • les podiums.

Quel est le parcours des 24 h d’Eppeville ?

En 2024, les 24 Heures Non-Stop d’Eppeville renouent avec le parcours historique de l’épreuve organisé sur une boucle d’environ 2820 m. Mais petite nuance pour les aficionados qui ont connu les éditions précédentes, cette fois-ci, on court en sens inverse (c’est-à-dire dans le sens des aiguilles d’une montre).

Pendant 24 heures, la course vous emmène à travers les rues de la commune, dans un contexte urbain, garanti 100 % macadam.

Organisation technique des 24 h d’Eppeville et Label FFA

Notre club compte parmi nous deux cadres techniques diplômés Daniel Cadet et Gérard Holzknecht qui sont compétents à tous les niveaux d’organisation de la course : mesurage, starter, chronométrage, arbitrage.

Tous deux passionnés d’athlétisme et aguerris dans l’organisation de courses à pied, leur expertise garantit aux athlètes la qualité de l’événement.

Un arbitre nommé par la FFA est présent également pendant les 24 h pour s’assurer du bon déroulement de la course et homologuer les performances des coureuses et coureurs.

Trouver un hébergement pendant les 24 h d’Eppeville

Vous venez de loin et avez besoin d’un pied à terre à proximité de la course ? Voici quelques adresses qui peuvent vous être utiles :

Maison « Chez Patricia »

  • Adresse : Eppeville, tout près de la salle des Sports
  • 06 66 37 08 77
  • Réservation sur AirBnB

Studios du Moulin

  • Adresse : 5 rue Salvador Allende 80400 Ham
  • Tél : 06 66 36 19 28 / 07 81 06 46 26

Studio 8 chez David et Axelle

  • Adresse : 8 Grande Rue 80400 Sancourt
  • Tél : 06 67 85 54 35 / 06 13 47 08 31
  • Mail : studio8.sancourt@gmail.com
  • Réservation sur AirBnB

Les palmarès des 24 h d’Eppeville

Édition 2023

Tous les résultats des 24 h d’Eppeville 2023

Retour en images sur l’édition 2023

Tous les palmarès depuis 1986

Daniel Cadet n’a raté aucune des 36 éditions des 24 heures non-stop d’Eppeville. Chaque année pendant les 24 heures, il a une banane pas possible accroché au visage, parce que la course à pied, il adore ça ! C’est aussi un grand collectionneur de toute cette histoire sportive qui se crée au fil des années à Eppeville. On lui doit donc les compilations des résultats ci-dessous, minutieusement rassemblées. N’hésitez pas à plonger dans ces archives !

On se rappelera des records réalisés sur notre épreuve :

  • Joseph Tudo détient le record masculin des 24 Heures Non-Stop d’Eppeville avec 247,858 km en 1989.
  • Cornelia Bullig détient le record féminin des 24 Heures Non-Stop d’Eppeville avec 203,324 km en 2003.

L’histoire des 24 Heures Non-Stop d’Eppeville

Aux origines des 24 Heures Non-Stop d’Eppeville

Le saviez-vous ?
Les 24 Heures Non-Stop d’Eppeville sont nées à l’occasion de l’assemblée générale de l’Association Sportive d’Eppeville. Avant de clôturer la séance, le maire de l’époque, Monsieur Jean Boitel, annonça qu’il espérait que le club participerait au festival des associations communales organisé pour la première fois au mois de juin 1986.

Création des 24 Heures Non-Stop d’Eppeville | Témoignage de Daniel Cadet

J’ai donc repris la parole pour lui dire que je proposerai lors de la plus prochaine réunion du club qu’il participe à ce festival et que puisque ça devait durer l’espace d’un samedi-dimanche, je proposerai que durant les 24 heures de ce festival, il y ait une course à pied chaque heure et pourquoi pas une course destinée aux ultrafondeurs d’une durée de 24 heures à faire en courant ou en marchant en solo ou en relais… Mon secrétaire d’alors, M. Paul Caille, me tira par la manche et me dit que j’étais devenu fou. Mais quelques semaines plus tard fut actée l’organisation en juin suivant de l’épreuve des 24 heures non-stop avec course individuelle de 24 h, course en relais de 24 h par équipes de 4 relayeurs ou relayeuses, et 23 départs soit un départ chaque heure des 24 heures du samedi au dimanche sur un circuit de 2850 m passant de la salle des sports à la salle des sports via les rues Pierre et Marie Curie, de la Paix, Sole Mêlée, Lucie, traversée du stade, etc.

Daniel Cadet, entraîneur, trésorier et beaucoup d’autres choses encore

Et de poursuivre :

Le 31 mai 1986 ont eu lieu les 1res 24 heures non-stop avec à minuit une course aux flambeaux allumés. Avec Gérard Froidure, on avait acheté 150 flambeaux en pensant qu’on en aurait pour deux ou trois années… Eh bien, non… Il y eut environ 120 flambeaux vendus avec les inscriptions… À minuit, quel spectacle ! Et le dimanche au soir, Joseph Tudo, établit le nouveau record mondial vétéran, en même temps record de France et d’Europe des 24 h ! La célébrité du jour au lendemain ! La presse, les infos télé…

Daniel Cadet
Retour en haut